Histoire des arts

Enseignement optionnel (3 heures)

Le Lycée Jean Macé est est le premier et le seul établissement des Deux-Sèvres qui propose à ses élèves d’enrichir leurs connaissances et d’élargir leur champ culturel par l’option Histoire des arts.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Cette option, ouverte à tous, se propose de fournir aux élèves une initiation aux diverses manifestations de l’art (peinture, sculpture, architecture, musique, danse, littérature, théâtre…) à travers le temps. Elle leur apporte ainsi une culture personnelle originale et approfondie, qui, par la suite, leur sera toujours utile pour la réussite de leurs études supérieures ou leur entrée en profession, et qui permettra à ceux qui le désirent d’accéder plus facilement à des formations et métiers variés dans les domaines culturels, artistiques et touristiques entre autres.

MODALITÉ ET CONTENU
En Seconde, l’histoire des arts est une option facultative. Elle consiste en trois heures par semaine qui se présentent sous une forme vivante. Le programme porte sur les arts depuis l’antiquité jusqu’en 1815. Les cours sont assurés par une équipe pédagogique composée de professeurs de disciplines différentes (Musique / Lettres / Histoire-Géographie), ce qui autorise des approches plus vastes et toujours renouvelées des différentes formes de l’art, ainsi qu’un travail sur des supports mettant en œuvre les nouvelles technologies. L’accent est également mis sur la confrontation directe des élèves avec les œuvres. Pour cela, il sera organisé un certain nombre de sorties : musées, monuments, concerts, conférences et rencontres avec les professionnels de la culture.

L’HIDA AU LYCÉE
Pour les élèves qui choisiront de suivre la filière L, il sera possible de poursuivre l’option en classes de première et de terminale. Il s’agira d’un enseignement de spécialité (5h/semaine). Nous invitons donc tous les élèves curieux et amateurs d’art à rejoindre cette option qui leur offrira un enseignement original et vivant, et qui sera pour eux le moyen idéal pour devenir des citoyens cultivés, ouverts sur le patrimoine régional et national, ouverts sur le monde.
Les élèves intéressés par cette option doivent se porter candidat au même moment que l'inscription en classe de seconde.

Par Administrateur JM
févr.

Lycée Jean Macé

Email: ce.0790023W@ac-poitiers.fr