Les élèves de première section européenne anglais du lycée Jean Macé ont eu le privilège de participer à un échange, en anglais, avec le lycée Nolfi Apolloni de Fano en Italie. Cet échange se fait donc en deux étapes : la semaine à Fano pour les Français (du 9 au 17 mars) puis la semaine à Niort pour les Italiens (du 30 mars au 6 avril).

Nous sommes donc partis huit jours, en compagnie de trois professeurs (M. Lanoue, Mme Cathelineau et Mme Guignard), à Fano, une petite ville d'Italie située en bord de mer, chez nos correspondants, pour découvrir de nouvelles cultures tout en perfectionnant notre niveau en anglais.

Pendant la semaine nous avons assisté à des cours au lycée de Fano où les élèves italiens nous avaient préparé plusieurs activités sur la thématique centrale de cet échange : la migration. Nous avons échangé sur nos origines, nos familles et certains nous ont partagé des histoires très touchantes à ce sujet.

Nous avons aussi participé à plusieurs excursions aux alentours de Fano.

Nous avons d’abord visité la ville de Bologne le lundi 13 mars dans laquelle nous avons pu admirer la vue, en haut des deux tours jumelles Asinelli et Garisenda et les œuvres de Banksy dans le célèbre Palazzo Albergati.

Le mercredi 15 mars, dans l’État de San Marin, une guide touristique nous a fait visiter le centre historique médiéval de la ville tout en nous racontant sa passionnante histoire.

Durant toute la semaine nous avons partagé des moments inoubliables en compagnie de nos correspondants et de leur famille. Ils nous ont accueillis avec tellement de gentillesse et de bonne humeur, avec une envie d'apprendre à se connaître. La nourriture italienne, très appréciée par la plupart d'entre nous, a rythmé notre séjour.

La veille du départ, nous avons eu la chance de célébrer ce voyage autour d'une petite fête durant laquelle nous avons partagé des spécialités italiennes et françaises que nous avions préparées ensemble. Le lendemain soir, avec de nombreux câlins et beaucoup de larmes, la première partie de cet échange s'est terminée. Nous sommes donc rentrés chez nous avec des souvenirs plein la tête et une envie de les revoir.

Professeurs et personnels des deux établissements, au lycée Nolfi Apolloni (Fano)
lors de la première rencontre tous ensemble, le samedi 11 mars

Vue du haut de la plus haute des deux tours jumelles de Bologne, la tour Asinelli, le lundi 13 mars

Arche D’Auguste, porte d’entrée romaine de la ville de Fano, le mardi 14 mars