VISITE À CHIZÉ

Les élèves des classes de 2°5, 2°6 et 2°7, emmenés par leurs professeurs de Sciences de la vie et de la Terre, Mme Thibaudeau, M. Biteau et M. Charrier ainsi qu’un professeur de mathématiques, M. Sieg, ont profité de l’opportunité pour découvrir les activités du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé qui abrite des laboratoires de pointe du CNRS et de l’Université de La Rochelle.

Au gré des ateliers proposés, nos élèves ont découvert comment suivre par télémétrie les busards cendrés dans la région de Beauvoir,  pourquoi doser les hormones des couleuvres des haies et du bocage et se sont essayés à la reconnaissance de chants d’oiseaux.
Les chercheurs du CNRS de Chizé ont également expliqué à nos élèves comment suivre les déplacements des albatros autour des îles Kerguelen, la protection des activités de pèches et la prévention des prélèvements par les cachalots et les orques près de ces îles australes.

Des sujets d'études qui peuvent paraitre exotiques mais sont en lien avec les activités humaines et la préservation de la biodiversité.
Deux chercheurs ont aussi présenté leur métier et leur parcours individuel.
Toutes les recherches en écologie du CEBC fournissent les indispensables données de terrain qui permettent de bâtir de réelles et indispensables politiques de protection de la nature.