Le mercredi 13 mars 2019 à 14h30, une classe de seconde du lycée Jean Macé a participé à un concours d’éloquence organisé par l’association prestigieuse du Lions Club. Le Lions Club est la plus grande organisation humanitaire au monde, c’est un club  international de bénévoles mais aussi un service communautaire qui a été fondé en 1917.

Régulièrement les Lions organisent ce concours qui a pour but d’inciter des lycéens mais aussi des élèves en première année de faculté à rédiger et prononcer un discours avec éloquence sur un thème commun.

Cette année, 5 élèves de la 2nde 8, grâce à l’aide de leurs camarades et de leur professeure de français, ont construit leurs travaux en équipe sur une durée de deux mois. Ils ont su se motiver sur la citation de Françoise Giroud : «garçons ou filles, hommes ou femmes, il n’y a que des individus fiables ou non» .Les élèves ont justement montré leur fiabilité avec des prestations de qualité face à un jury constitué de 5 personnes pendant 8 à 10 minutes.

Notre classe a été accompagnée, entraînée et soutenue par Fanny, surveillante du lycée et  comédienne, la documentaliste de notre lycée, un avocat Maître Maillard, un journaliste Fabien Bonnet, notre marraine Mme Duval et sans compter notre professeure Mme Leclerc qui a su intégrer dans son programme le temps et l’entraînement adapté pour former Claire, Laure, Paul, Lilou et Matthieu afin que leurs prestations soient les plus convaincantes possibles.

Lilou grâce à sa performance maîtrisée et au soutien de ses camarades gagne la première étape départementale et se qualifie donc pour la prochaine étape régionale à Saintes le 12 avril. Nous l’avons interrogée sur son ressenti « Malgré le stress, je sais que ma classe me soutient ce qui me donne la motivation d’aller plus loin et de donner le meilleur de moi-même ».

Cependant, les quatre autres orateurs en tirent une superbe expérience, comme le dit Claire «grâce à ce concours j’ai pris confiance en moi à l’oral et l’entraînement m’a permis de perfectionner mon éloquence ». Laure pense aussi que cette expérience a pu l’aider à perfectionner sa prestation orale pour ses futurs oraux.

Nous tenions à remercier particulièrement notre professeure de français, Mme Leclerc, pour son investissement et son soutien durant cette année ; elle nous a accordé sa pleine confiance, comme elle le dit « ils ont tous été à la hauteur et c’est ce qui importe bien plus que le résultat final ». Nous sommes heureux de l’avoir rendu fière et d’être allés jusqu’au bout de nos engagements vis à vis d’elle.

Nous espérons que Lilou ira loin pour représenter notre classe et tout le travail fourni par l’ensemble des élèves.

Les journalistes : Claire, Lisa, Lélia et Laure
Le photographe : Noah