41ème échange franco-allemand entre nos 2 lycées!

Nous sommes partis de Niort mercredi 14 mars à 21h. Après un voyage long mais passé dans la bonne humeur, nous sommes arrivés jeudi vers 14h à Coburg, impatients de faire la connaissance de nos correspondants!

Lors de la première journée du séjour, nous avons découvert Coburg ainsi que l’histoire de l’Allemagne de l’Est en visitant le village frontière de Mödlareuth.

Coburg:

Mödlareuth:

Après un week-end entier passé dans les familles où nous avons pu développer nos connaissances linguistiques dans le cadre de la vie quotidienne avec la famille, nous avons visité l’entreprise internationale de crayons « Faber-Castell » ainsi que la ville de Nürnberg. Comprendre comment est fabriqué un crayon et goûter le pain d’épices de Nürnberg furent deux belles découvertes!

Nürnberg:

Le lendemain, nous avons visité Würzburg, ville célèbre pour sa résidence, classée patrimoine de l’UNESCO. Il faisait froid, il neigeait mais la ville nous a beaucoup plu!

Würzburg:

Le soir, lors de la soirée internationale à laquelle étaient présents nos correspondants allemands, ainsi que les correspondants espagnols, nous avons célébré l’Europe en réalisant des interviews, en chantant et jouant de la musique ensemble. Un repas international nous a ensuite permis d’échanger jusque tard dans la soirée.
La dernière matinée a été consacrée à un atelier franco-allemand. Par groupe de 4 (2 français, 2 allemands), nous avons réalisé une vidéo sur les différences/ressemblances culturelles entre la France et l’Allemagne. Ce moment d’échange, de communication et de réflexion fut drôle et très instructif !

Le lycée:

La semaine est passée vite et c’est avec regret que nous avons quitté Coburg mardi soir à 21h.
Après une bonne nuit dans le bus, la fin du trajet fut consacrée aux derniers préparatifs pour le séjour de nos correspondants en avril. Nous voulions être à la hauteur de leur accueil chaleureux !

Fin avril, les élèves allemands ont pu découvrir le système scolaire français, les villes de Niort, Bordeaux, La Rochelle ainsi qu’une des spécialités des Deux-Sèvres, le fromage de chèvre !
La soirée qui réunissait les élèves, les familles d’accueil, les professeurs organisateurs, la chorale et la direction du lycée a permis de célébrer l’amitié franco-allemande et les valeurs européennes. L’intervention de la Maison de l’Europe nous a également fait connaître les différents programmes de mobilité possibles.

Nous nous sommes tous très bien entendus et les deux séjours se sont très bien déroulés!
Peut-être pourrons-nous nous retrouver dans deux ans !
Les élèves de 2nde.