Pour améliorer leurs conditions de vie, dialoguer, échanger, débattre, les élèves peuvent être élus au Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL).
Le CVL regroupe 7 lycéens, élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves et 3 délégués des élèves élus pour un an, par la conférence des délégués, ainsi que 10 adultes, à titre consultatif, issus de la communauté éducatives.
Sont membres du CVL au lycée Jean Macé :
Dans cette instance, les élèves formulent des propositions sur l’utilisation des Fonds lycéens et la Formation des délégués. Il est aussi obligatoirement conseillé sur les principes généraux de l’organisation des études, l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur …

Sous la même configuration, il existe au niveau académique le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) composé de 20 lycéens élus pour 2 ans par les représentants (titulaires et suppléants) des CVL de l’académie. Il se réunit au minimum 3 fois par an et donne son avis sur la politique éducative mené pour le lycée.
Il existe au niveau national, le conseil national de la vie lycéenne (CNVL). Chaque CAVL désigne, pour deux ans, 2 représentants (1 titulaire et 1 suppléant).
Il est important de savoir, que ces 3 lycéens, élus par les délégués lycéens au CAVL, vous représentent au Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Cette instance est conseillée sur tous les textes importants relatifs au système éducatif.

Conseil pour la Vie Lycéenne

2018-2019

TITULAIRES                                                                 SUPPLEANTS

DOLLÉ Louise, TL1                                                BERNARDIN Charlie, TES4