L’accompagnement personnalisé (AP)

AP Seconde

En classe de seconde, l'accompagnement personnalisé est en place depuis la rentrée 2010. Il aide les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.
Il inclut plusieurs types d'activités :
  • du soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
  • de l'approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
  • une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.
http://eduscol.education.fr/cid54928/accompagnement-personnalise.html

Quelle est l'organisation de l'Accompagnement Personnalisé en seconde au Lycée Jean MACE ?
 
Depuis plusieurs années, toutes les classes de secondes sont « alignées en AP » dans l'emploi du temps : elles disposent toutes des deux heures d'Accompagnement Personnalisé le lundi matin de 10h à 12h.
 
Une vingtaine de professeurs de toutes les disciplines interviennent sur ce créneau : Math, Français, Histoire-Géographie, etc... et même Philosophie ! Une équipe de pilotage (composée d'enseignants) organise les séances. Les élèves sont répartis dans les différents ateliers selon les besoins des élèves, leurs envies ou les recommandations du professeur principal. Les groupes classes sont ainsi momentanément « cassés » et les élèves découvrent de nouveaux enseignants. Ils bénéficient, grâce à cette organisation, d'une grande diversité d'ateliers.
 
Ces ateliers peuvent être de courte durée (1 à 3 heures) lorsqu'il s'agit  d'objectifs  simples : apprendre à organiser sa semaine de travail, perfectionner sa prise de notes, apprendre à utiliser sa calculatrice, découvrir des métiers ou des filières, profiter de soutiens disciplinaires, etc...
 
D'autres ateliers sont de plus longue durée (6 à 8 heures). Il s'agit de projets menant parfois à la réalisation d'une production et qui permettent aux élèves de mobiliser et développer les compétences plus complexes : mener une recherche documentaire, extraire et exploiter des informations, élaborer une problématique et y répondre, argumenter et communiquer à l'écrit ou à l'oral etc...

 
Par Administrateur
déc.
20