BTS SAM

BTS Support à l’Action Managériale (SAM)

Le BTS SAM - Office Manager - remplace le BTS AM (Assistant de Manager) à la rentrée 2018

Ses fonctions

L’assistant office manager, exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées plus ou moins spécialisées selon le service. Il est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.

Ses qualités

Partenaire N° 1 du manager ou de l’équipe de direction, le technicien supérieur SAM exerce un rôle d’interface où confidentialité et confiance sont strictement requises.
Au cœur des relations internes et externes de l’entreprise et suivant son degré de délégation, l’assistant-e est force de proposition et d’anticipation.
Rigoureux, bon rédacteur, il est affranchi des pratiques liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Souvent 1er interlocuteur des partenaires de l’entreprise ou bien des salariés, l’assistant(e) doit maîtriser le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral et être apte à gérer des relations multiculturelles.
L’assistant(e) est amené à travailler en mode projet et doit prendre des initiatives.

Les débouchés

Vous travaillerez au sein d’entreprises, d’administrations, d’associations, d’organismes publics et privés, nationaux ou internationaux.

Les métiers
  • Vous pouvez devenir : collaborateur d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe, vous serez au cœur des relations internes et externes de l’organisation.
  • Vous serez assistant d’équipe, de groupe de projet, de communication, de direction, ressources humaines, commercial… 
  • Vous pouvez vous spécialiser dans une fonction, devenir cadre administratif, prendre en charge une équipe.
 
  • Les intitulés métiers sont divers :
    • Office manager
    • Assistant de cadre ou de direction,
    • Assistant d’équipe de groupe de projet,
    • Assistant en ressources humaines,
    • Assistant commercial,
    • Secrétaire
Avec quels profils ?
  • Baccalauréat technologique STMG,
  • Baccalauréats généraux ES, L,
  • Baccalauréats professionnels du secteur tertiaire,
  • Éventuellement après une expérience dans un autre domaine (université…).

Disciplines et épreuves
 
 MATIÈRESCOEFFHORAIRES
1ère année
HORAIRES
2ème année
E1 Culture générale et expression33 H3 H
E21 Langue vivante étrangère A23 H4 H
E22 Langue vivante étrangère B13 H2 H
E3 Culture économique, juridique et managériale34 H4 H
E4 Optimisation des processus administratifs44 H4 H
E5 Gestion de projet44 H4 H
E6 Contribution à la gestion des ressources humaines44 H4 H
Ateliers de professionnalisation
et de culture économique, juridique et managériale appliquée
 6 H6 H
TOTAL 31 H31 H

Stages

Deux périodes de stages obligatoires pour une durée totale de 14 à 16 semaines, en partie ou en totalité dans un contexte international. Les dépenses sont financées en grande partie grâce à des aides de la région et du lycée Jean Macé.

Poursuite d’études

Licences professionnelles, licences AES, LEA, écoles de commerce…




 
Par Administrateur
juin
29