PRESENTATION GENERALE

Le lycée général et technologique Jean Macé a été créé en 1887. Il accueille 1090 élèves dont :
  • 1040 élèves de la seconde à la terminale préparent les baccalauréats ES (économique et social), L (littéraire), S (scientifique), STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ;
  • 50 étudiants (dont 16 en contrat de formation) sont en formation de niveau bac+2 ; BTS assistant de manager.
  • 130 personnes travaillent au lycée dont 90 enseignants.

Jean MACE

Description : Afficher l'image d'originePubliciste français (Paris 1815- Monthiers, Aisne, 1894). Il s’adonne à l’enseignement avant de devenir en 1848, rédacteur à la République. Après le coup d’Etat du 2 décembre, réfugié en Alsace, il organise la Société des bibliothèques communales (1863), qui rayonne à travers la France et lutte efficacement contre l’influence de la Société des Bons Livres, catholique, et fonde, avec l’éditeur Hetzel, le « Magasin d’éducation et de récréation », recueil bimensuel illustré auquel il fournit de nombreux articles (1864). C’est à son initiative qu’est due, en 1866, la fondation de la Ligue française de l’enseignement, qui devait jouer un rôle capital en faveur d’un enseignement primaire généralisé et laïque. En 1883, Jean Macé est élu sénateur inamovible. Le plus connu de ses ouvrages pédagogiques est «l’histoire d’une bouchée de pain » (1861).
Par Administrateur
nov.